DÉCHÈTERIE

SERVICE DE GESTION DE DÉCHÈTERIES POUR LES COLLECTIVITES

L’objectif de la société LELY ENVIRONNEMENT, en travaillant avec les collectivités pour les déchèteries, est de valoriser un maximum de déchets dans des conditions économiques acceptables sur des installations de proximité.
Les services proposés sont les suivants :
– Formation continue des agents et gardiens de déchèterie
Mise à disposition de bennes en nombre suffisant au niveau des quais des déchèteries et en réserve.
– Proposition de filières de valorisation et de traitement conformes à la législation permettant une valorisation maximum.
Evacuation et acheminement des bennes pleines, dans les horaires impartis par la collectivité, vers les différents centres de traitement autorisés par arrêté préfectoral.
Traitement et/ou valorisation des déchets ainsi collectés.

LELY ENVIRONNEMENT bénéficie d’une expérience significative dans l’exploitation des bas de quais des déchèteries. Sa disponibilité et sa réactivité restent le gage d’une bonne gestion des flux en collaboration avec le personnel des collectivités. Cette expérience du terrain nous permet d’étudier au plus juste le contenu du service à assurer.

FORMATION DES AGENTS DE DÉCHÈTERIE POUR UN BON RECYCLAGE DES DECHETS

Parce que la qualité du tri a une importance capitale dans la valorisation et le recyclage des déchets, LELY ENVIRONNEMENT forme vos agents. Il est impératif que les agents techniques internes à la déchèterie soient parfaitement à même de renseigner le public mais aussi de gérer les lieux efficacement et en toute sécurité. LELY ENVIRONNEMENT a donc développé un service de formation continue dédié à vos personnels. Forts de ces connaissances, ils pourront orienter les usagers vers les bons conteneurs en fonction du type de déchets, participer activement au recyclage des matières et assurer la sécurité de tous.

Nos prestations prévoient plusieurs types de formations dispensées par LELY ENVIRONNEMENT à l’ensemble des gardiens :
• Une formation initiale complète
• Une formation continue
• Des visites sur site

GRÂCE A LA REACTIVITE DE SON EQUIPE PLANNING POUR GERER LES ROTATIONS DE VOS BENNES, LELY ENVIRONNEMENT VOUS ASSURE UNE CONTINUITE DE SERVICE

Une fois les conteneurs pleins, la collectivité contacte LELY ENVIRONNEMENT pour commander le vidage des bennes. Elle spécifie la nature du déchet concerné afin de prévoir le transport jusqu’au lieu de valorisation ou de traitement adapté. Les évacuations seront consignées dans un journal mis à
disposition de la collectivité. Celui-ci reprendra la nature, la quantité et le tonnage de chaque benne transportée.

Simultanément au chargement de la benne pleine, notre chauffeur laisse sur place une benne vide. De cette façon, toutes les bennes sont toujours prêtes pour la réception des déchets.

Dans le cas d’enlèvements exceptionnels d’urgence, lors du remplissage d’une benne par un dépôt important par exemple, des mesures peuvent être prises pour conserver la continuité du service.

Echanges de benne = Continuité du service

A l’arrivée sur le lieu de vidage, les déchets sont pesés et vidés sur nos installations. Pour chaque vidage, un ticket de pesée est récupéré. Cela nous permet d’établir nos bilans techniques quant aux volumes et tonnages de déchets évacués.

Un bilan mensuel sera remis au client par voie informatique. Celui-ci mentionnera pour chaque type
de déchet :

• Le nombre de bennes à disposition
• Le nombre d’enlèvements et les tonnages transportés par type de déchets
• Le tonnage traité et le tonnage réellement valorisé
• Le nom et l’adresse du centre de traitement
• La destination finale précise des déchets ou des sous-produits du tri
• Le débouché de la matière recyclée et son utilisation
• Le numéro du chauffeur pour chaque benne enlevée

LES DECHETS COLLECTÉS EN DÉCHÈTERIE

Les déchets « bois brut » sont les déchets issus de bois massifs non traités et sans finitions (peinture, vernis, etc…) tels que les palettes, les cagettes, les planches, les caisses ou le bois d’emballage.

Les déchets « panneaux bois » sont issus de bois de démolition faiblement adjuvantés, du mobilier ou d’agencements d’intérieur. Citons par exemple les agglomérés, le MDF, le mélaminé ou le mobilier en kit. Le bois autoclave est également admis dans cette catégorie. Les traverses de chemins de fer ou les poteaux télécom sont quant à eux interdits et classés dans les déchets dangereux.

Les déchets encombrants sont les déchets issus de l’activité domestique des ménages ou assimilés qui, en raison de leur volume ou de leur poids, ne peuvent être pris en compte par la collecte usuelle des ordures ménagères. Les déchets encombrants valorisables sont ceux qui sont admissibles directement en usine d’incinération (plastiques, papiers souillés, tapisserie, casque, chaussures de ski …).

Les déchets encombrants non valorisables sont ceux qui, notamment en raison de leur taille, nécessitent un broyage avant d’être traités en usine d’incinération (matelas, skis, mobiliers …).

Les déchets végétaux sont les déchets issus du jardinage, de la taille et des tontes en provenance des espaces verts publics ou privés.

Tous les papiers et cartons non souillés sont recevables dans ces bennes. Citons par exemple, les journaux, les magazines, les prospectus, les cartons d’emballage, les colis.

Les pneus des véhicules légers sont collectés dans des bennes dédiées. Ils existent quatre différentes filières de recyclage pour les pneus : réemploi direct, valorisation énergétique, recyclage pour le remblaiement dans les travaux publics ou recyclage en poudrette.

Collecte des déchets inertes

Les gravats sont constitués des déchets de construction inertes :

parpaing, briques, carrelages, tuiles, bétons, etc…

Ces déchets sont principalement les métaux ferreux, le cuivre, l’aluminium, le zinc, le plomb, l’étain, le chrome et le nickel.

Nous collectons le plâtre et le Placoplâtre à des fins de réemploi de la matière.

Certaines déchèteries proposent aux particuliers un point de collecte des déchets amiantés afin de leur permettre d’évacuer ces déchets dangereux en toute sécurité.