COLLECTE DES MÂCHEFERS

Les mâchefers d’UIOM sont les résidus solides issus de la combustion des déchets brûlés au sein d’Unités d’Incinération des Ordures Ménagères. Ils sont récupérés en sortie basse des fours.

En plus des cendres issues de l’incinération, ils sont constitués par les matériaux imbrûlables que l’on trouve parmi les déchets (verre, métaux ferreux, métaux non ferreux…).

A ce jour, ils sont classés en 3 catégories :

  • Les mâchefers stockables
  • Les mâchefers maturables
  • Les mâchefers valorisables

Sous certaines conditions de mise en œuvre définies par l’arrêté ministériel du 18 novembre 2011, afin de réduire l’enfouissement des déchets et de favoriser leur recyclage, les mâchefers valorisables peuvent être traités pour être utilisés en techniques routières.

Pour proposer aux collectivités un service complet de la collecte à la production d’une grave routière recyclée, LELY ENVIRONNEMENT a investi dans une installation de maturation et de traitement innovante qui respecte les contraintes environnementales et permet la production d’une grave de qualité.

LELY ENVIRONNEMENT collecte les mâchefers directement chez ses clients grâce à des semi-remorques équipés de bennes TP (Bennes Travaux Publics). Un Bordereau de Suivi de Déchets (BSD) est alors émis. C’est lui qui permet d’assurer la traçabilité des lots lors de toutes les étapes de traitement des mâchefers collectés.

Sur ce document sont consignés :

  • Les références du lot
  • La provenance des mâchefers
  • La période (lot mensuel ou trimestriel suivant les cas)
  • Le poids

Des analyses sont réalisées, soit en amont par les usines d’incinération, soit sur notre plateforme de stockage, après constitution du lot avant ou après traitement sur notre plateforme.

Les lots collectés sont tout d’abord stockés sur notre plateforme de maturation pendant 2 ou 3 mois afin que les mâchefers se stabilisent en matériaux inertes.

Ils sont ensuite traités en plusieurs étapes (lien vers Présentation / Ecopôle / Mâchefers) pour produire une grave utilisable en sous-couche routière ou en merlons. Pour ces usages, le produit fini doit respecter les préconisations de l’arrêté ministériel du 18 novembre 2011.

Pour s’en assurer, des échantillons sont prélevés pour analyses sur chaque lot traité. Si les analyses sont conformes aux normes attendues et si l’ensemble des critères environnementaux et règlementaires de l’arrêté ministériel sont respectés, un dossier préalable d’utilisation en technique routière est complété et proposé à la collectivité.

Afin d’établir la traçabilité du produit traité, un registre reprenant les informations concernant les mâchefers entrants (provenance, date, poids) et des informations concernant la grave produite à partir du lot de mâchefers traité (destination et poids du produit fini, usage du produit recyclé, résultat des analyses, etc…) est rigoureusement tenu.

Il est complété par un bilan d’exploitation qui répertorie :

  • Le tonnage entrant
  • Le tonnage de métaux ferreux et non ferreux extraits lors du traitement
  • Le tonnage de grave produit avec chaque lot

Grâce au contenu précis de ces registres et bilans, nous pouvons compléter la déclaration Citeo.

Si, après traitement, les lots analysés ne respectent pas les normes attendues, les mâchefers sont stockés au sein de notre installation de stockage des déchets non dangereux (lien vers Présentation/Ecopôle/Stockage).