Mâchefers

LELY ENVIRONNEMENT traite entre 45 000 et 50 000 tonnes de mâchefers d’UIOM par an.

Les mâchefers d’UIOM sont les résidus issus des foyers de combustion des Unités d’Incinération des Ordures Ménagères (UIOM).

La réception des Mâchefers se fait par lots sur une aire étanche. Un contrôle de la qualité des entrants est effectué lors du vidage de la benne par notre opérateur.

Un bassin de récupération des eaux permet un contrôle de ces dernières avant traitement en STEP (in situ dès 2020).

Les analyses des lots réceptionnés sont réalisées avant traitement. Elles sont faites soit en usine en amont de notre intervention, soit après la période de maturation (2 à 3 mois). Après cette période, les mâchefers sont chargés en début de chaîne où ils vont subir plusieurs étapes successives jusqu’à être utilisables en sous-couche d’ouvrage.

Les mâchefers, préalablement foisonnés à la pelle mécanique, sont chargés à l’aide d’un chargeur GHD dans une trémie d’alimentation à barreaux afin de les scalper à 300mm.

Une fois scalpés, ils passent sous un électro-aimant primaire qui permet d’extraire les plus grosses ferrailles puis sont orientés vers un crible vibrant double étage.

Ce crible sépare les 3 fractions. La première (0/6mm) regroupe les éléments fins, la seconde (6/40mm) est la plus importante en proportion et la troisième est composée des éléments supérieurs à 40mm.

La fraction 6/40mm passe ensuite sous 2 aimants afin d’extraire les dernières ferrailles avant d’être orientée vers un courant de Foucault qui extrait les métaux non ferreux sous forme de nodules.

La fraction fine passe sur un Séparateur Magnétique Balistique (SMB) permettant la séparation des particules lourdes.

La fraction fine est orientée vers un courant de Foucault elliptique assurant l’extraction des métaux non ferreux de très petite taille.

La fraction supérieure à 40mm subit un passage sous un aimant. Elle est ensuite orientée vers une cabine de tri manuel afin d’extraire les imbrûlés et les inox.

Le passant supérieur à 40mm repart en début de chaîne grâce à un tapis en sortie de la cabine de tri. Il est de nouveau concassé pour optimiser le traitement et obtenir une part valorisable maximum.

Le produit final ainsi obtenu est une grave 0/40mm exempte de tous corps étrangers, de toutes ferrailles et de tous métaux non ferreux. Il est valorisé sur notre site classé ou sur des chantiers extérieurs en sous couche d’ouvrage routier conformément à l’arrêté ministériel du 18 novembre 2011.