Compostage des déchets verts et des végétaux

LELY ENVIRONNEMENT composte près de 30 000 tonnes de déchets verts issus des professionnels et des déchèteries du centre Isère.

Les déchets verts traités chez LELY ENVIRONNEMENT sont ceux issus des principaux producteurs du centre Isère.

Il s’agit par exemple des paysagistes, des services jardin des communes ou des particuliers via les déchèteries. Ce sont principalement les produits de la tonte, de la taille ou de l’élagage.

La réception des déchets verts se fait sur une aire étanche. Un bassin de récupération des eaux permet un contrôle de ces dernières avant traitement en STEP (in situ dès 2020).

Un chargeur alimente un broyeur KOMPTECK CRAMBO 5000 EC pour un broyage grossier (grille de 300 mm) afin d’avoir un produit qui permet une fermentation optimum.

Les déchets verts, préalablement broyés, sont ensuite passés sur un crible à étoile pour séparer les 3 différentes fractions : fine, intermédiaire et grossière.

La fraction grossière est passée dans un HURRIFLEX qui permet d’extraire les résidus de plastiques et les pierres afin de produire un combustible biomasse optimisé.

Les fractions fines et intermédiaires sont mises en andains par lots mensuels ou semi-mensuels pour la traçabilité du produit fini. Ils sont retournés toutes les 3 semaines en période de fermentation.

Après 4 mois de fermentation, le produit est quasiment stabilisé. Les andains sont stockés pour une période de 2 mois.

Pendant ces 2 mois de maturation le retournement est maintenu. Les lots sont alors criblés une dernière fois. Le produit fini est prêt à être utilisé par nos clients.

Notre crible à étoiles permet d’obtenir un compost de granulométrie 0/15 mm qui peut être utilisé comme matériau pour produire du terreau ou comme amendement de qualité dans l’agriculture conventionnelle ou organique sous la norme NFU 44 – 051 et le référentiel Qualité France.