LELY ENVIRONNEMENT et la certification MASE

Certificat MASE pour Lely Environnement à Fontaine (Isère)

Les risques générés par nos activités de collecte, de tri et de valorisation des déchets sont nombreux : risques liés à la dangerosité du déchet (biologique et chimique), aux véhicules utilisés pour la collecte et le transport (manutentions, risque routier), aux procédés de tri et de valorisation mis en œuvre (machines, opérations manuelles, expositions au bruit, à des gaz et aux poussières, …).

LELY ENVIRONNEMENT s’est engagée dans un système de management de la santé, de la sécurité et de l’environnement depuis de nombreuses années. Convaincue de la nécessité d’améliorer ses performances dans ces domaines, la société a décidé en 2017 de se conformer au référentiel MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises).

Le MASE, en quelques mots :

C’est un référentiel de système de management de la Santé, Sécurité et Environnement dont l’objectif principal est l’amélioration continue et permanente des performances en Santé Sécurité et Environnement de l’Entreprise.

Il repose sur cinq axes :

  • L’engagement de la direction
  • La compétence et la qualification professionnelle du personnel
  • La préparation et l’organisation du travail
  • Le contrôle
  • L’amélioration continue

Le MASE, chez LELY ENVIRONNEMENT :

Le but est de mettre en place chez LELY ENVIRONNEMENT un système préventif des accidents, afin d’éviter et de prévenir l’apparition de situations dangereuses.

L’engagement de la Direction est retranscrit notamment dans la politique SSE. Chaque année, notre comité de pilotage définit des objectifs principaux pour fédérer tout le personnel sur des thématiques SSE à améliorer.

Notre personnel est tenu régulièrement formé à la conduite des camions ou engins par un suivi rigoureux d’un plan de formation : FIMO, FCOS, matières dangereuses ADR, risques chimiques Niveau 1 et 2, CACES…

Les analyses de risque, les causeries sécurité, les audits terrain et un plan d’action SSE viennent compléter la démarche sur le terrain.

Le Comité de Pilotage SSE se réunit régulièrement pour apprécier la performance du système, vérifier l’avancement du plan d’action et réagir si besoin.

Nous avons obtenu cette certification en 2019 sur l’ensemble de nos activités, et souhaitons maintenant pérenniser cette démarche.