LELY ENVIRONNEMENT, CBQ+ et la certification ISO 9001

Certification CBQ - Chaluer Bois Qualité Plus pour Lely environnement sur poste de Valence (Drome)

 Engagée dans une démarche de qualité de service pour la fourniture et livraison de combustible pour les chaufferies, la société a rapidement intégré l’association CBQ+ (Chaleur Bois Qualité +). 

Initialement, cette association regroupe des fabricants de plaquettes forestières soucieux d’assurer un service de qualité. Afin de faire valoir leur engagement, ils ont créé leur propre système de qualité : le référentiel CBQ+.

Avec l’évolution réglementaire et l’ouverture de ce référentiel au combustible issu du bois d’emballage en 2014, l’association s’est alors engagée dans une nouvelle démarche d’assurance qualité : l’ISO 9001.

L’association porte la certification au nom de l’ensemble de ses adhérents. En complément, LELY ENVIRONNEMENT a mis en place son propre processus de démarche qualité.

La certification ISO 9001 s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue sur la satisfaction du client et la qualité de service et de produit en l’occurrence le combustible bois pour les chaufferies.

C’est une activité importante sur notre site avec près de 80 000 tonnes de bois entrant servant pour la fabrication de combustibles de 2 types : 

  • 20 000 tonnes de plaquettes forestières produites à partir de grumes 
  • 60 000 tonnes de combustible issu de bois SSD (Sortie de Statut de Déchets à partir des bois d’emballages tels que palettes, tourets, cagettes, connexes de scierie).

Le bois SSD est analysé au préalable selon un programme analytique exigé par l’arrêté ministériel du 29 juillet 2014. Viennent s’ajouter des analyses d’humidité quotidiennes avant livraison.

Pour les plaquettes forestières, des analyses de la granulométrie, du taux de cendre et du pouvoir calorifique sont effectuées 2 à 3 fois par an. Une analyse d’humidité est réalisée 1 à 2 fois par semaine afin de garantir un taux d’humidité moyen de 30%.